En – 5000 avant BY, le Seigneur Noir, Marka Ragnos, mourrut et un duel opposant deux Seigneurs Sith, voulant tous deux accéder au rang de Seigneur Noir des Sith : Naga Sadow et Ludo Kressh. Lors de leur terrible duel, le spectre de l’ancien Seigneur Sombre, Marka Ragnos, fit son apparition et prit la parole.



Le duel fut stoppé mais l’apparition vient à l’esprit d’un Jedi à l’autre bout de la Galaxie, Odan-Urr.Le sénat en fut informé mais n’est cru pas un mots, Odan-Urr en parla ensuite à son amie, l’Impératrice de Koros, Téta,  qui lui dit qu’elle avait une armée et s’en servirait pour défendre Coruscant.

A la suite d’une guerre dans le système de Koros, réglée par le Chevalier Jedi Odan-Urr, les explorateurs de l’hyperespace Gav et Jori Daragon s’étaient retrouvés orphelins. Même si leur ami Aarrba le Hutt avait pourvu à leurs besoins, les jumeaux sensibles à la Force s’étaient retrouvés endettés et traqués.

A bord d’un vaisseau volé, le Starbreaker 12, ils s’échouèrent en orbite de Korriban . Ils se présentèrent à la fin de la cérémonie des funérailles de Marka Ragnos, et furent immédiatement incarcérés. Naga Sadow  saisit l’opportunité. Il sauva les jumeaux de la mort, pour avoir leur vaisseau afin de conquérir la République.Sur Khar Delba, Naga Sadow  enseigna la magie Sith à Gav Daragon. 

Quand Ludo Kressh mena un assaut sur Khar Delba contre Sadow, le Seigneur Noir poussa Jori, séparée de son frère, à fuir à bord du Starbreaker 12. Lorsque la jeune femme mit le cap sur la République avec un mouchard placé à bord de son navire, Naga Sadow annihila les forces de son rival. Ludo Kressh était dorénavant seul. Le plan de Sadow fonctionnait.

Naga Sadow lança toute sa flotte à l’assaut de la République. Ses vaisseaux, bien que puissants, n’étaient pas assez nombreux pour vaincre la flotte Républicaine, il le savait. Mais il avait une terrifiante méthode pour battre ses ennemis : grâce à sa sphère de méditation, il pouvait, en se concentrant, créer des illusions, des images de Croiseurs Sith, sans que ces derniers soient réels. Il avança profondément dans la République, jusqu’à arriver à Coruscant.

Il envoya Gav Daragon, lancer l’invasion du système de Koros, pendant que lui-même resterait à Goluud Prime pour superviser l’attaque de Coruscant à l’aide de ses pouvoirs.

Gav arriva sur Cinnagar, accompagné de gardes du corps Massassi, afin de conquérir la planète. Lorsqu’il vit ses gardes du corps massacrer Aarrba le Hutt, il fut choqué de ses propres actes, prit conscience de ce qu’il avait fait, et décida de réagir pour essayer de sauver la République. Il décolla pour Goluud Prime afin de retrouver Naga Sadow. Arrivé à destination, il neutralisa la sphère de méditation du Seigneur Sith, ce qui eut pour effet de faire perdre sa concentration à celui-ci. C’est alors que la flotte de l’Impératrice Téta, aidée des Jedi, arriva en orbite de Goluud Prime.

Sadow, dans une rage folle, utilisa la Magie Sith afin de provoquer une supernova, pour but d’anéantir la flotte Républicaine. Gav donna à l’Impératrice les coordonnées de l’Empire Sith, La flotte parvint à fuir, juste avant que la supernova se déclenche, ce qui provoqua la destruction de la sphère de méditation de Sadow, et la mort de Gav.

Sadow,  se replia dans l’Empire Sith, avec le reste de sa flotte. Ludo Kressh, l’attendait là-bas, avec l’aide des autres Seigneurs Sith et d’une flotte reconstituée. Sadow, fou de rage, envoya un de ses croiseurs percuter le vaisseau amiral de Kressh, le tuant dans l’explosion. Il avait prouvé qu’il était le maître de tous les Sith… mais sa victoire fut courte : la flotte de l’Impératrice Téta venait de sortir de l’hyperespace. Elle détruisit toute la flotte Sith, la plupart des rescapés Sith s’enfuirent avec Sadow à bord de son vaisseau endommagé, et se posèrent sur une petite lune méconnue, recouvertes de jungles: Yavin. 



Le Chancelier Suprême envoya des Jedi et les force de la République sur Korriban pour tuer tout les Sith. Mais certain Sith survivent et partir dans les Régions inconnus sous leur nouveau Seigneur Sith, Vitiate …  celui qui à rebâtit l’Ancienne Empire Sith sur Dromund Kass.