En 5113 avant BY, sur Medriaas, planète non connu des Jedi, deux parents fermiers on eu un enfant qu’il nommèrent « Ténébrae » de part ses yeux « aussi noirs que le vide de l’espace ». 

A six ans Ténébrae eu accès à ses pouvoirs de la Force, mais ses parent n’ayant jamais connu celle-ci se demandèrent comme leur fils avait acquis un tel pouvoir.

Son père, agriculteur, interrogea sa femme sous les yeux de leur fils, et la traitant d’adultère, elle lui révéla avoir eu une relation avec le Seigneur Sith Dramath. Sous le coup de la rage, le mari se jeta sur sa femme, mais il fut stoppé net par Ténébrae. En se nourrissant de la colère et de la haine de son beau-père, pour en appeler au Côté Obscur, il lui brisa la nuque par sa seule force mentale. Tenebrae tortura ensuite sa mère durant des mois pour la punir d’avoir étais infidèle, avant de l’assassiner.Pendant les quatre années qui suivirent la mort de ses parents, Ténébrae fit prosterner les habitant de son village, tout en massacrant et torturant pendant ceux qui n’acceptaient pas son règne, se nourrissant de leurs
souffrances.


Sa réputation parvient aux oreilles de son vrai père, Dramath, qui alla constater l’étendu du pouvoir de son fils, pour le tuer ou l’asservir. Mais Ténébrae âgé de dix ans, dépouilla Dramath de sa puissance et le rendit fou avant de le tuer.

En 5100 avant BY, soit a treize ans, Tenebrae se rendit sur le monde de Ziost, rencontrant Marka Ragnos, le Seigneur Noir des Sith et dirigeant du Conseil Sith. Surpris de son pouvoir, Ragnos lui accorda le titre de Seigneur Vitiate.

De retour sur Medriaas, le Seigneur Vitiate renomma la planète sous le nom de Nethema. Beaucoup de Seigneurs Sith préférèrent fuir face au jeune prodige, notamment son demi-frêre, Dramath le Second, qui partit pour Rekkiad, dans la Bordure Extérieur. Il reconstruit le Palais sur sa maison d’enfance, là ou il avait assassiné ses parents. Et pendant plus d’un siècle il mena des recherches sur la magie Sith.

En 5000 BBY, il ne s’impliqua pas dans la lutte pour la succession entre les Seigneurs Sith Naga Sadow et Ludo Kressh. Vitiate ne participa pas non plus à la croisade lancée par Sadow contre la République Galactique, lors de la Grande Guerre de l’Hyperespace. Il n’a jamais participé à des batailles ou des conquêtes au cours de son règne, et avait la réputation d’être un savant reclus. Toutefois, après le génocide des Sith sur Korriban, et la disparition des derniers Sith, Vitiate décida de s’emparer du pouvoir.

Il demanda au dernier Seigneur Sith vivants, environ huit mille,  de le retrouver dans son palais sur Nathema. Il leur promis de leur montrer un rituel visant à libérer toute la puissance du Côté Obscur. A leur arrivée sur Nethema, Vitiate les plia à sa volonté. Lorsqu’il déclencha son pouvoir, il absorba complétement ses semblables, se nourrissant de la moindre trace de vie présente sur la planète. Le Seigneur Vitiate était devenu immortel et c’était auto-proclamé Empereur. Tous les êtres vivants, qu’ils soient ou non sensibles à la Force, périrent. Même leurs corps se décomposèrent et furent aspirés dans le rituel. La Force elle-même avait disparu.

" Ici, sur Nathema, il n’y avait qu’un vide froid. C’étais contre nature. Une aberration. [ …] Ici, il n’y avait que le néant insupportable et l’ annihilation "

En 4980 avant BY, dans les Régions Inconnues, le Seigneur Sith retrouva la planète Dromund Kaas, un ancien fief de l’Empire Sith que le temps avait fini par isoler. Une fois installé à la surface, Vitiate établit les bases du nouvel Empire, faisant de Dromund Kaas la nouvelle capitale des Sith et créant un Conseil Noir qui l’aiderait à gouverner, de douze Seigneur Sith des plus puissant de l’Empire.

Il ordonna l’élargissement du Temple Noir, un sanctuaire ancien qui contenait les tombes des premiers Seigneurs Sith, comme Aloysius Kallig. Il effectua de puissants rituels du Côté Obscur afin de voler la puissance des Sith reposant dans les profondeurs du Temple et la transformant en un lien d’énergie de Force noire. Ces rituels modifièrent l’atmosphère de Dromund Kaas, provoquant un orage permanent.

 

En 3978 BBY, l’Empereur envoya un ambassadeur vers Mandalore l’Ultime. L’émissaire manipula Mandalore grâce au Côté Obscur, le convaincant de lancer les Guerres Mandalorienne contre la République afin de tester sa force.

Quand le duel opposant Revan à Mandalore fut terminé, le mandalorien, mourant, avoua à son adversaire la façon dont il avait été manipulé. Revan et Malak se mirent à sa recherche jusqu’à ce qu’ils trouvent l’emplacement de Dromund Kaas. Ils passèrent des mois à tenter d’infiltrer la citadelle impériale avec l’aide de l’un des Gardes Impériaux, lié à l’Empereur. Lorsqu’ils arrivèrent dans salle du trône de l’Empereur dans le but de le tuer, le Sith domina leur esprit tout comme il l’avait fait, il y a des années, aux Sith sur Nathema.
L’Empereur les convertit au Côté Obscur et nos deux Jedi devinrent Dark 
Revan et Dark Malak.



L’Empereur envoya ses nouveaux disciples récupérer la Forge Stellaire, une station spatiale d’une puissance inimaginable construit par l’Empire Rakata. Revan décida de déclarer son propre Empire Sith, déterminé à vaincre la République, et déclara la guerre à la République dans ce qui allait être appelé la Guerre Civile des Jedi.

Revan fut capturé par un commando Jedi dirigé par Bastilla Shan, mais Malak tira sur le croiseur de son maître. Amnésique, il revient parmi l’Ordre Jedi. Il détruisit ensuite Malak. Après la guerre, il commença à se souvenir de son expédition sur Dromund Kaas.

Plusieurs conspirateurs, du Conseil Noir, dont Dark Nyriss et Dark Xedrix, essayèrent de renverser l’Empereur. Mais celui-ci fit appel au Seigneur Scourge, un Seigneur Sith au sang pur, qu’il éleva en tant que La Furie de l’Empereur.

La Furie tua Xedrix, mais il s’allia avec Nyriss. Ils capturèrent Revan et le retinrent en captivité durant quatre ans, jusqu’à ce que la Jedi Meetra Surik, alias l’Exilée, et l’astromécano T3-M4, le retrouvèrent, et, avec l’aide de Scourge, tuèrent Nyriss. En même temps, l’Empereur demanda à sa garde personnelle de tuer les douze membres du Conseil Noir.

Revan, la Furie, l’Exilée et T3 partirent affronter l’Empereur. Alors qu’ils semblaient l’emporter, bien que T3 fut détruit en milliers de morceaux par la puissance de l’Empereur, Scourge eut la vision que c’est un autre Jedi qui vaincrait l’Empereur. Il assassina Surik dans le dos et assomma Revan. L’Empereur enferma Revan dans la prison Maelström pour puiser dans sa puissance. Vitiate félicita Scourge pour sa loyauté et lui offrit l’immortalité grâce à un nouveau rituel.

Attention le paragraphe suivant contient un spoil de l’histoire du Jedi Consulaire et du Chevalier Jedi !
Les Enfants de l’Empereur forment un groupe de Sith pouvant être entièrement contrôlés par le Seigneur Noir quand celui-ci le désir. Son principal enfant, le Premier Fils est le Maître Syo Bakarn, membre du Conseil Jedi…Parmi ses autres enfants se trouvait Kira Carsen. Elle avait quitté l’Empire et rejoint les Jedi après s’être rendu compte qu’elle pouvait, à son insu, être totalement contrôlée.

Vitiate envoya un autre de ses enfants, Vali, à la recherche de Kira, mais il fut battu par cette dernière et son nouveau maître. Après que les deux Jedi eurent battu Dark Angral, l’Empereur eut une vision du futur du maîtr
Jedi et il se jura de tout faire pour l’éliminer.

En 3642 avant BY, le Chevalier Jedi maintenant surnommé « Le Héros de Tython », apprit la position de l’Empereur et, avec quelques autres Maître, il attaqua sa forteresse sur Dromund Kaas.Malheureusement, ils furent tous battus et placés sous le contrôle de Vitiate. Seul le Chevalier Jedi réussit à s’échapper avec l’aide du Seigneur Scourge.Scourge révéla au Conseil Jedi les plans de son maître.

L’Empereur entendait bien répéter le scénario de Nathema mais cette fois en détruisant toute forme de vie dans la Galaxie. Les Jedi mirent au point un plan qui fut méticuleusement appliqué. Les forces de la République attaquèrent Dromund Kaas pour créer une diversion et permettre à l’Héros de Tython et T7-O1  de vaincre l’Empereur. Ce qu’il fit. Mais, il s’avéra que le cadavre n’était qu’un avatar de l’Empereur et celui-ci était donc encore en vie.


Après avoir disparu durant un an, l'Empire et la République découvrir avec certitude que Vitiate n'était pas mort et qu'il voulait regagner sa puissance en rendant Yavin 4 aussi vide que le néant. L'Empire et la République s'allièrent pour faire face à cette nouvelle menace qu'ils repoussairent. Quelque temps après Teron Shan, fils de Jace Malcolm et Satele Shan, vit des signes de la résurgence de l'Empereur sur Ziost. Vitiate pris contrôle d'un groupe de Jedi et de l'armée impériale présent sur Ziost pour tuer la population de Ziost.

Malgré tout leurs efforts sur Ziost pour contrer cette menace, l'Empire et la République durent se retirer. Ziost était perdu et devint comme Nathema.