Après la défaite des Mandaloriens sur Malachor V, Revan et Malak partirent sur Rekkiad pour cacher le masque de Mandalore, symbole des Mandalorien, dans la tombe de Dramath le Second. Les deux Jedi suivirent les informations de Mandalore l’Ultime, et dans les Régions Inconnues, trouvèrent le vrai ennemi de la République, celui qui était à l’origine des Guerres Mandalorienne, L’Empereur.



Pendant plusieurs semaines Revan et Malak concoctèrent un plan pour rentrer dans la forteresse de l’Empereur. Avec l’aide d’un des Garde Impériaux lié à l’Empereur, ils arrivèrent à rentrer dans sa Forteresse. Mais l’Empereur fut prévenu et, à l’arrivée des deux Jedi, celui-ci les manipula grâce au Côté Obscur et les fit basculer dans les Ténébres.

De retour des Régions Inconnues, Darth Revan et Darth Malak qui avaient fais allégence à L’Empereur partirent sur Dantooine, non pas pour redevenir Jedi, mais pour enquêter sur les traces de ruines, celles d’une ancienne civilisation capable de produire des vaisseaux à l’infini. Les enregistrements trouvés dans les ruines leur apprirent l’existence de la Forge Stellaire. Pour la retrouver, il leur fallait assembler plusieurs morceaux d’uneCarte Stellaire caché sur divers monde de l’Empire Rakata. Leur mission était d’ouvrir la voie à la future invasion Sith. Pour cela ils devaient commencer par reconstruire la Flotte Sith en se servant de la Forge Stallaire.

Ils construisirent alors une flotte de guerre pour détruire la République et faire renaître le défunt Empire Sith anéanti par les Jedi. Cette guerre allait être surnommée Guerre Civile des Jedi . Ce conflit attira vers le Côté Obscur de nombreux Jedi et ancien soldats, comme Saul Karath, hypnotisés par le charisme de Revan. Il attaqua Iridonia ( monde natal de Maul ) qui fut son premier tête à tête face à la République. Balayant chaque attaque de la flotte Républicaine, Revan remportait victoire sur victoire, à tel point que de nombreux citoyens rejoignent Revan pour faire partie de ses soldats.



Grâce à la Méditation de Combat (Battle Méditation) de Bastila Shan, le Conseil des Jedi et la République décidèrent de monter une embuscade à Revan avec un commando mené par Bastila Shan et plusieurs autres
Jedi.



Bastila et son commando allaient être vaincu mais Malak trahi son maître et attaqua le pont du vaisseau de Revan. Celui-ci s’effondra sur le pont de son vaisseau inconscient, dans un état lamentable, Bastila Shan créa un lien avec lui afin de le garder en vie, et garda son masque. Ramené devant le Conseil des Jedi, tous les Maîtres Jedi utilisèrent la Force pour lui enlever ses souvenirs, et faire de lui un homme nouveau.

Malak, quant à lui, traquais Bastilla et les autres Jedi survivants. Il attaqua l’Endar Spire ou se trouvait Bastilla, Revan et Carth Onasi. Le vaisseau fut détruit mais à bord de capsule de sauvetage nos trois héros atterrirent sur Taris. Revan et Onasi firent équipe pour libérer Bastilla d’un gang nommé les Vulkars Noirs. Mais Malak les trouva, et avec les conseille de Sul Karath, il détruisit la planéte. 

​https://youtu.be/FpN4wl74CuE

Revan, Bastilla, Onasi, T3-M4 et Canderous Ordo qui les aida à s’enfuire de Taris à bord de l’Ebon Hawk partir sur Dantooine, Revan y reçu un nouvel enseignement Jedi et il retrouva la première Carte Stellaire. Les membres de son équipage retrouvèrent la Forge Stellaire. Revan détruisit la Forge et, avec l’aide de Bastilla il tua son ancien compagnon.

Après la fin de la Forge et de Malak, Revan et ses compagnons furent accueilli en Héros de la République. Cela marqua la fin de la Guerre Civile des Jedi. Mais sur Malachor V un culte réservé à Darth Revan commença. Dans l’académie Trayus, Darth Traya, une ancienne Jedi qui fut un des maîtres de Revan avait pris deux autre Jedi déchus, des Guerres Mandaorienne, comme apprentis : Sion et Nihilus …

Sources : KOTOR I et II